.
Les Randonnées Bellevilloises de la Cipale
Souvenir Léon Mourard
le dimanche 21 février 2010
Dimanche 7h30, le gardien du Vélodrome déverrouille les grilles de la Cipale, le Paris Cycliste Olympique offre ses locaux au Sporting Club Bellevillois et déjà les cyclos et les marcheurs qui souhaitent en découdre avec l’hiver se pressent. Aux inscriptions c’est l’effervescence, le café coule à flots, et les premiers embrayent. Ils ne tardent pas car l’horaire limite du retour est fixé à 13h30 pétante.
Météo de 2 à 5°c, vent sud moyen 15km/h, nuageux stratus, pas de neige, plus de glace, la route sèche s’ouvre enfin aux randonneurs après quelques semaines d’hiver difficiles.
Les parcours de 55km et 75km identiques aux années précédentes, depuis le Pont de Joinville, suivent la Marne, grimpent la côte de Sucy-en-Brie et cheminent jusqu’à la fameuse cabane de Lésigny où, Georgette, la Fée Chocolatière, a ressorti ses fourneaux et préparé le délicieux breuvage. Les plus valeureux s’élancent sur les grandes boucles et profitent du second passage pour doubler leur ration cacaotée. D’autre, trop pressé, va directement aux urgences de l’hôpital Begin, sans passer par la case chocolatée, sans toucher vingt mille (bon accueil et soins affectueux, très bien organisé aussi !).
De retour à la Cipale les Cyclos retrouvent les Marcheurs devant d’appétissants sandwichs et quelques sodas ou bières. Aux récompenses, les remerciements et les félicitations fusent tant aux organisateurs qu’aux participants :
Meilleur Club Cyclo : ACBE Le Perreux, avec 35 cyclos,
Second Club : Levallois Sporting Club avec 17 cyclos,
Meilleur Club du Codep75 : CSM13 avec 14 cyclos,
Club le plus Féminin : US Créteil avec 4 cyclottes,
Meilleur Club Pédestre : CSMB Athlétisme, avec 3 marcheurs,
Club le plus éloigné : Caen Baker
Coupe de la Fidélité : STARP,
La plus Méritante cyclotte : Arlette Jurgens (AXA),
La plus Méritante marcheuse : Lucienne Bardou,
Le plus Méritant cyclo : Hubert Guegan (Plessis-Trevise),
Le plus Méritant marcheur : Christian Benard,
La plus jeune cyclotte : Audrey Cerceron (Brière Roselle),
Le plus jeune cyclo : Youri Tisnes (JCP).
Les nouveautés annoncées sont une réussite, grâce aux nombreux participants:
– Dirigé par Isabelle S, la Randonnée pédestre de 10 km qui virevolte dans le bois de Vincennes rassemble une quinzaine de Marcheurs satisfaits.
– La Randonnée de 100 km est inaugurée par une quarantaine de Cyclistes intrépides, et le fléchage reçoit un franc succès, à une bifurcation près.
Avec ces créations, les Randonnées Bellevilloises de la Cipale font le plein de participants avec plus de 200 cyclos et 15 marcheurs licenciés dans plus d’une trentaine de clubs différents. Pour fêter ses 70 ans, en 2011, le jeune Sporting Club Bellevillois proposera quelques innovations et beaucoup de fraîcheur…
Les Randonnees Bellevilloises de la Cipale du 21 fevrier 2010 avec plus de 200 cyclos et 15 marcheurs. photographies : Isabelle S, Jean-Claude Clx et Francois N.