Randonnées Permanentes du SCB

Organisation des trois randonnées permanentes du Sporting Club Bellevillois.

Les débuts du 1 er Brevet Permanent Bellevillois sont associés à une Randonnée Pédestre de 1940 à 1943. Puis en souvenir du fondateur du Sporting Club Bellevillois, ancien résistant, les Brevets Cyclistes du S.C.B. prendront le nom de Léon Mourard. Il s’agira, tout d’abord du Critérium Cyclo-Routier qualifiant tout brevet qui n’était pas AUDAX ou RANDONNEUR. Puis du Brevet Cycliste Léon Mourard de l’Echo des Sports, contre la montre, il est devenu, Brevet Léon Mourard à allure libre.

En 2018, le règlement évolue et le brevet se nomme dorénavant le Brevet Permanent Bellevillois. Les 6 étapes régionales de plus de 60 km, qui le composent sont définies librement par le participant lui-même. Le Souvenir Léon Mourard reste lié aux Randonnées Bellevilloises de la Cipale organisées au mois de février.
Créée en 2012, la 2 e Randonnée Permanente Bellevilloise est aussi le Souvenir François Générelli, qui fut Président du SCB durant 17 années. A l’aide d’un carnet de route,  le cyclotouriste parcourra 6 étapes franciliennes de 45 à 80 km avec un total de 370 km. Ce parcours en Ile de France, relie les villes de Meaux, Melun, Etampes, Rambouillet, Mantes, et Chantilly, ainsi que les sites touristiques de Blandy-les-Tours, Dourdan, Montfort-L’amaury.

Créée en 2016, la 3 e Randonnée Permanente, le 6Cents Bellevillois, est un parcours de 6 ou 12 étapes imposées autour de la région Ile-de-France. Un carnet de route à compléter, précise que l’itinéraire à suivre relie les villes de Compiègne, Château-Thierry, Montereau, Pithiviers, Dreux et Gisors. Cette boucle traverse les sites touristiques BCN et BPF ; Provins, Donnemarie-Dontilly, Moret-sur-Loing, Château-Landon, Gallardon, Maintenon, les Andelys, Chaumont-en-Vexin, Pierrefonds, la Ferté-Milon…
Faites votre choix, nous vous souhaitons bonne route !

vous trouverez sur cette page les feuilles de route, présentations, fiche d’engagement individuel et tableau d’honneur des réalisations des randonnées.

Brevet Permanent Bellevillois (BPB)

Randonnée Permanente Bellevilloise souvenir François Générelli (RPBFG)

 

Présentation

Depuis 2012 cette randonnée cyclotouriste bellevilloise trace une seule boucle touristique de 6 étapes de 45 à 80 km, pour un total de 370 km, qui relient les villes de Meaux, Melun, Etampes, Rambouillet, Mantes, Chantilly, toutes desservies par le RER. Les cyclotouristes découvriront aussi les sites touristiques BCN–BPF : Blandy-les-Tours, Dourdan, Montfort-L’amaury. Elles ou ils pourront à leur guise réaliser une étape par jour ou plusieurs dans un sens ou dans l’autre. Pour chaque étape, la ou le cyclotouriste indiquera le jour et l’heure de départ,  fera tamponner son carnet au départ et à l’arrivée à la gare chez le commerçant ou autre, et apposera sa signature.

Un Brevet pourra être validé lorsque toutes les étapes auront été parcourues. Il n’est pas limité dans le temps. 1 étape = 1 journée. Ce Brevet certifié  gratifiera les lauréates et lauréats. Celles et ceux qui en feront la demande recevront une médaille du Sporting Club Bellevillois. Chaque année, le club  cyclotouriste du plus grand nombre de participants sera récompensé. Les Brevets validés avant novembre seront comptabilisés pour l’année en cours. A partir du 1 er novembre ils le seront sur l’année suivante. L’allure est laissée au choix des participants, Suivant les itinéraires indiqués, les routes  départementales et v.o. sont vivement conseillées ainsi que le respect du code de la route, des personnes, des communes et de la nature.

Randonnée Permanente Bellevilloise du 6Cents (RPB600)

Présentation

Depuis 2016 cette randonnée cyclotouriste propose aux participants un parcours touristique autour de l’Ile-de-France pour découvrir les régions périphériques et leur patrimoine. Tous peuvent y participer licenciés ou non, les enfants mineurs doivent être accompagnés par leur parent.

Une boucle de 600 km sera effectuée en 6 étapes de 85 à 115 km ou bien en 12 demi-étapes. Elle relie les villes de Compiègne, Château-Thierry, Montereau, Pithiviers, Dreux, Gisors toutes desservies par la SNCF excepté Pithiviers, en passant par les sites touristiques BCN et BPF ; Provins, Donnemarie-Dontilly, Moret-sur-Loing, Château-Landon, Gallardon,   aintenon, les Andelys, Chaumont-en-Vexin, Pierrefonds, la Ferté-Milon. Les participants pourront à leur guise réaliser une étape ou une demi-étape par jour ou  plusieurs dans un sens ou dans l’autre. Pour chaque demi-étape, la ou le cyclotouriste indiquera le jour et l’heure de départ, fera tamponner son carnet au départ et à l’arrivée à la gare chez le commerçant ou autre, et apposera sa signature.

Un Brevet pourra être validé lorsque toutes les étapes auront été parcourues. Il n’est pas limité dans le temps. 1 Demi- étape = 1 journée. Ce Brevet certifié gratifiera les lauréates et lauréats. Celles et ceux qui en feront la demande recevront une médaille du SCB. Chaque année, le club cyclotouriste du plus grand nombre de participants sera récompensé. Les Brevets validés avant novembre seront comptabilisés pour l’année en cours. A partir du 1 er novembre ils le seront sur l’année suivante. L’allure est laissée au choix des participants, Suivant les itinéraires indiqués, les routes départementales et v.o. sont vivement conseillées ainsi que le respect du code de la route, des personnes, des communes et de la nature.